La saison des puces et des tiques approche!

La saison des puces et des tiques approche!

Les puces

Les deux spécimens de puces que l’on rencontre le plus souvent sont les Ctenocephalides felis (affectant chiens, chats et la plupart des autres mammifères) et les Ctenocephalides canis (n’affectant que le chien). En plus de boire le sang de leur victime pouvant la rendre anémique après une exposition prolongée, la puce transmet plusieurs maladies dont le vers solitaire si elle est ingérée. La  transmission entre mammifères non traités se fait sans efforts, directement ou indirectement; il est donc important de protéger vos animaux de compagnie afin de prévenir l’infestation. Puisque la reproduction des puces se fait en plusieurs étapes s’étalant sur quelques mois, il est crucial de suivre la posologie du traitement topique que vous avez choisi d’acheter*. Selon l’espèce animale, les sortes de traitement et les doses peuvent varier.

Les tiques

Au Québec, il y a 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent. Elles sont toutes porteuses de maladies, mais l’espèce la plus répandue est la Borrelia burgdorferi, aussi appelée tique à pattes noires, principalement responsable de la maladie de Lyme. Ces bestioles se cachent dans les buissons et les hautes herbes attendant un hôte parfait qui passera là, pour se nourrir et se reproduire. La tique passe souvent inaperçue et cela lui prend plusieurs jours afin de se gonfler de sang et être plus apparente. Les tiques sont surtout moins visibles sur les animaux à poils longs. Si vous trouvez une tique sur votre animal de compagnie ou si vous soupçonnez une piqûre, consultez un professionnel en santé animale pour s’assurer des prochaines étapes à suivre. Veuillez noter que les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien peuvent se manifester plusieurs mois après la piqûre infectante. Ce ne sont pas tous les chiens qui présentent des symptômes cliniques, mais les signes les plus communs sont la fièvre et les douleurs musculaires ou arthritiques. La maladie de Lyme est beaucoup plus rare chez le chat mais peut provoquer des affections similaires. Le seul préventif efficace à 100% est de complètement éliminer le risque de morsures de tiques en utilisant des produits préventifs adapté à cet effet*. Une fois la tique attachée à la peau de l’animal, il vous faut un outil spécial pour la retirer. Celui-ci est en vente en animalerie ou à votre clinique vétérinaire, où les experts pourront vous montrer la meilleure technique.

La différence entre Zodiac et les produits vétérinaires

Les produits vétérinaires sont souvent plus complets et plus efficaces que ceux vendus au comptoir. Le Revolution, par exemple, contient de la sélamectine et protège contre les puces, les tiques, les mites d’oreille, les poux, les vers du coeur ainsi que certains vers ronds. Les produits que notre équipe a choisi d’offrir et de recommander ressemblent plutôt au Advantage, ayant le même ingrédient actif (imidacloprid) et donc le même effet.

Certains produits de basse qualité vendus en animalerie ou en magasin de grande surface peuvent être très dangereux. La perméthrine, par exemple, est un ingrédient actif communément utilisé dans les produits topiques pour les chiens mais s’avère extrêmement toxique pour les chats.

Ce ne sont donc pas tous les articles qui posent problème, il suffit de s’informer!

Si vous êtes aux prises d’une infestation importante et que les produits réguliers ne semblent pas fonctionner, il est suggéré de prendre conseils auprès de professionnels de la santé animale ainsi que de l’exterminateur expérimenté de votre région. Il y a toujours une solution!


*Les produits Zodiac en vente sur notre site Web ainsi qu’en boutique sont parmis les plus efficaces sur le marché, et à bon prix!



©2018 Urbanimal Inc. Tous droits réservés.